Psychothérapie adolescent

 
 

Consultations adolescents


 

adolescentL’adolescence, période charnière entre l’enfance et l’âge adulte, est marquée par des bouleversements touchant de nombreux domaines : physique, psycho-affectif, scolaire …

Cette période est marquée par la construction identitaire de l’adulte en devenir. Vous pouvez consulter pour des difficultés scolaires, des troubles du comportement, de l’humeur, des difficultés familiales, des difficultés relationnelles.

 

En fonction de la situation et de la demande, je reçois votre adolescent seul ou en votre présence. Il est important que l’adolescent puisse s’approprier la demande afin d’investir un travail thérapeutique. Avec le psychologue, l’adolescent aura la possibilité d’échanger avec un interlocuteur « neutre » sur toutes ses questions, émotions complexes et, ainsi, évoluer plus sereinement vers l’âge adulte.

 

L’accompagnement avec les adolescents

Le premier entretien est essentiel car il permet de mettre en place la confiance et le lien.

Je reçois le jeune accompagné des ses parents sauf s’il fait la demande d’être reçu seul pour cette première rencontre. A l’âge de 13 ans, je reçois généralement l’adolescent seul, sauf s’il souhaite être accompagné par ses parents. Je reste à l’écoute du jeune adolescent avec empathie et sans jugement. Je l’accompagne dans ses choix et l’aide à comprendre son mal être, ses questionnements.

Les entretiens se déroulent en face à face pendant une durée de 45 minutes.

Il est possible de recevoir les parents dans un second temps afin qu’ils puissent mettre en mots leur mal être, incompréhension. La communication par téléphone est également envisageable.

Il est recommandé, lors des premiers temps, de venir toutes les semaines afin d’enclencher un travail psychique. Par la suite, l’espacement des séances est possible selon le mieux être de l’adolescent.

 

 

Le respect du cadre établit garantit l’avancée de l’accompagnement thérapeutique.

 

 


enfant thérapie

adolescent thérapie

thérapie adulte