Ma pratique

Ma pratique


 

Les entretiens cliniques se déroulent en face à face de façon interactive et durent 45 mn. Seul le premier entretien peut durer 1h ou davantage si besoin.

Ma pratique se fonde dans un premier temps sur une approche psychanalytique. Je propose donc une psychothérapie d’inspiration analytique.

C’est une thérapie « par la parole » assurée par un cadre bienveillant et confidentiel. Cette orientation fait appel à la notion de l’inconscient. Le sujet est amené à prendre progressivement conscience d’un fonctionnement en lien entre les difficultés rencontrées, les expériences personnelles et les conflits inconscients. Cette prise de conscience permet une compréhension de son fonctionnement et par la suite s’en dégager progressivement.

Une psychothérapie est un processus de changement. Lors d’un accompagnement, j’invite la personne que je reçois à parler de ce qu’il veut et d’associer librement. Cette méthode permet l’expressions de pensées, sentiments, émotions dont nous n’avions pas conscience. En comprenant comment et pourquoi nous agissons, nous pouvons par la suite changer ce qui gêne. Ce travail permet de trouver le moyen de vivre les événements autrement. C’est la progression dans la connaissance de soi-même qui permet la résolution des difficultés traversées.

Je donne une importance à la confidentialité, à une écoute bienveillante sans jugement. Nous convenons ensemble du rythme des entretiens cliniques.

De plus, ma pratique s’accompagne d’une supervision auprès de praticiens qui font de la psychothérapie une discipline créative.

Je nourris continuellement mes compétences par des formations et des lectures qui actualisent la psychothérapie.

 

 


Pour qui ?

 

 

enfant thérapie
Consultations pour les enfants

 

adolescent thérapie
Consultations pour les adolescents

 

thérapie adulte
Consultations pour les adultes